Le Ploom dans le coup.

Publié le par Lazslo Kovacs

Le Ploom dans le coup.

En matière de contre-attaque à pas de face, les bienfaiteurs de la « F-humanité » que sont les Brains du Board de Japan Tobacco Internachoneul (JTI), ont sorti l’arme marketing suprême en la baptisant « Ploom ». Evidemment, ces fleurs de Naves n’ont pas pensé au marché français et surtout pas aux petits malins qui vont se faire un petit plaisir de fracasser le nom avec des jeux de mot tout perraves. Pour le fracassage du produit, (Orlando) Ploom se débrouillera bien tout seul…

Pour contrer la E-cigarette, la perte de CA dû à la baisse des ventes de cigarette analogique et en espérant recycler ses milliers de m² de champs de tabac, JTI aurait donc réinventé le fume cigarette, en l'accouplant à la tactique marketing de type Nespresso !

En parlant marketing, celui-ci est effroyable de cynisme et de Hypitude : en se rendant sur le site de vente Ploom.com (uniquement aux USA et au Canada), JTI n’apparait pas (j’ai peut être mal cherché) mais la marque Ploom existe bien. Un « rethink Tobacco » ouvre le bal. La firme a été créée à San Francisco en 2007 (les mecs ajoutent à leur présentation un « really » qui ne doute de rien, ou pas, du coup…). Puis, en se baladant sur l’onglet NEWS, toute une série d’évènements bien branchés fixe la marque comme un truc dans le vent, hypstérisante à souhait. Sur ce point, c’est finement joué. Cynique mais fin…

Sur le produit en lui-même, Le Ploom (pudding) fonctionne avec des cartouches de tabac mono usage, qui sont chauffées et consommées et non consumées. Il se crée alors, «une vapeur discrète » et la fumée est inhalée. Le lexique est proche de l’E-cigarette : JTI parlera alors, à tort, de vapeur et non de fumée. Indiquons tout de même que le mot vapeur est plus associé à l’état gazeux de l’eau, plutôt que la résultante d’une combustion d’un produit solide. Quand on vapote un E-liquide, c’est bien de la vapeur que l’on inhale. Mais c’est bien une fumée qui résulte et s’échappe du Ploom, aussi fine, et légère soit elle ! Une fois encore, en jouant sur les mots et l'image qu'a le consommateur sur l'E-cigarette, JTI et son Ploom (Ploum se sera toi qui crachera tes poumons) jouent sur l'amalgame en « réinventant » une façon de fumer, mais qui reste tout aussi nocive qu'une cigarette normale.

A peine sorti sur le french market, le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), a défourailler à tout va, en affirmant que dans le (Mon Toucan)Ploom, produit à base de tabac « il y a des nitrosamines cancérogènes qui vont être libérées dans [celui-ci]. Donc Ploom reste toxique et dangereux". Ça fait envie dit donc ! Le professeur en question continue de plus belle, n’hésitant pas à parler de ce nouveau produit comme d’une « opération commerciale, ne nous laissons pas enfumer !". Top à la déconne Dautzy ! Enfin, sur la forme, c’est un peu pouet-pouet, mais sur le fond ça fait frémir.

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